FIFA 20 : Retrouver la gloire !

Dans la continuité de notre série sur FIFA 20, nous allons vous parler aujourd’hui des clubs historiques Allemands évoluant dans les divisions inférieures et présents dans le jeu vidéo d’EA SPORTS. Si vous êtes fans du mode carrière manager mais que vous n’êtes pas du genre à choisir un club de première division bienvenue à vous , cet article est fait pour vous !

Les clubs historiques en 2.Bundesliga

La 2.Bundesliga est le seul championnat de 2e division à avoir son habillage TV dans le jeu. De plus, la Zweite Liga compte désormais 4 stades modélisés (Hamburger SV, Stuttgart, Nürnberg et Hannover) ainsi que de nombreux joueurs. L’immersion est donc quasi totale. Mais ce n’est pas le seul argument pour choisir de faire carrière avec un club de l’antichambre de la Bundesliga. 

SG Dynamo Dresden : Club le plus titré d’Allemagne de l’est. Le SG Dynamo Dresden est également le premier club d’ex DDR (RDA en Français) à avoir été promu en Bundesliga avec le Hansa Rostock après la chute du mur de Berlin et la réunification du pays. Avec un palmarès de 8 championnats et 7 coupes d’ex Allemagne de l’est ainsi qu’un championnat de 3.Liga remporté en 2016, le SGD a également un passif en coupe d’Europe. Trois fois quart de finaliste de Ligue des champions (77, 79, 91), deux fois quart de finaliste de coupe d’Europe des vainqueurs de coupe (85 et 86), demie-finaliste de la coupe de l’UEFA (89) et vainqueur de la coupe intertoto en 1993. L’objectif prioritaire de votre carrière, et première saison avec Dresden, sera de retourner en Bundesliga 25 ans après la relégation en 1995. Le Dynamo qui n’a jamais été plus loin qu’une demie-finale de DFB Pokal (1994) ou tout récemment un quart de finale en 2015 mais qui flirte surtout entre le premier et second tour depuis 2003.

Hamburger SV : Outre les arguments déjà énoncés dans le précédent article concernant les 10 clubs à absolument choisir en mode carrière manager sur FIFA 20, le HSV est l’un des clubs les plus historique d’Allemagne. Hier vainqueur de la Champion’s League (1983), aujourd’hui évoluant en 2.Bundesliga, le Dino est sextuple champion d’Allemagne, compte trois DFB Pokal, deux coupes de la ligue. Sur le plan continental, le HSV a soit remporté (Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe et Ligue des champions) soit été finaliste de toutes les compétitions. L’objectif prioritaire de votre carrière sera de faire remonter les Schwarz Weiss Blau (noir blanc bleu) en Bundesliga en remportant la Zweite Liga cette saison ! 

D’autres clubs historiques de 2.Bundesliga à ramener en Bundesliga et coupe d’Europe : VfB Stuttgart, 1.FC Nürnberg, Hannover 96, Arminia Bielefeld.

Les clubs historiques de 3.Liga

Eintracht Braunschweig : Parce qu’il n’y a pas que l’Eintracht Frankfurt, voici l’Eintracht Braunscwheig, club fondateur de la Bundesliga ! Vainqueur de la 4e édition du meilleur championnat du monde, l’EBS n’a jamais fait mieux que deux demie-finales de DFB Pokal. En coupe d’Europe le meilleur parcours reste le quart de finale perdu en match d’appui face à la Juventus Turin en 1968 et deux huitièmes de finale d’Europa League face à Budapest et le PSV dans les années 70. Malgré ça, les Löwen (Lions) ont remporté 7 coupes intertoto. Évoluant principalement en 2.Bundesliga, avec un passage dans l’élite en 2013, l’Eintracht Braunschweig a été relégué en 3.Liga à la surprise générale il y a deux saisons. Tout proche de finir en Regionalliga (D4) l’an passé avec une 16e place mais actuellement premier du championnat actuellement, votre objectif sera de faire remonter l’EBS en 2.Bundesliga, se maintenir, reconstruire une équipe compétitive pour la montée en Bundesliga et tenter de retrouver l’Europe ! 

TSV 1860 München : Troisième vainqueur de la Bundesliga et double vainqueur de la coupe d’Allemagne, le TSV München a connu d’énormes galères ces dernières saisons. Installés en 2.Bundesliga depuis 2004 après dix saisons consécutives passées en Bundesliga comprenant deux participations en UEFA Europa League ainsi que quatre quarts de finale et deux demie-finales de DFB Pokal, le Sechzig a connu un énorme tournant dans son histoire en 2017. Suite à une malheureuse 16e place, le TSV affronta le SSV Jahn Regensburg (3e de 3.Liga) en barrage de promotion/relegation. Barrage perdu 2-0 à l’Allianz Arena au match retour. Des problèmes d’argent et de papiers plus tard et le TSV fut relégué administrativement en Regionalliga (D4). À noter que le club n’avait jamais joué plus bas que la 2.Bundesliga depuis 1963. Directement champion de D4, les Löwen (oui, eux aussi) n’ont pas fait mieux qu’une 12e place en 3.Liga la saison dernière. Ceux qui ont connu un quart et même une finale de C1 (finale perdu 2-0 vs West Ham en 1965) pataugent aujourd’hui en troisième division Allemande. Votre objectif sera de faire remonter le club en 2.Bundesliga dès votre première saison avant de viser la montée en Bundesliga d’ici la troisième saison. 

1.FC Magdeburg : Le 1.FC Magedburg est le seul club d’ex-Allemagne de l’est à avoir remporté une coupe d’Europe. Alors certes, il s’agit de la coupe d’Europe des vainqueurs de coupe, mais ce fut face à l’AC Milan en 1974 ! Autre petit exploit, le 1.FCM est le club ayant remporté le plus de coupes d’Allemagne de l’est (7) avec le Dynamo Dresden. Ils comptent également 3 championnats de DDR mais n’ont jamais connu la Bundesliga depuis la réunification. Ancien grand club, le FCM n’a connu quasiment que les divisions régionales et amateurs depuis la chute du mur de Berlin. Promu pour la première fois en 2.Bundesliga la saison passée, ils redescendent aussi tôt au troisième échelon national après une saison catastrophique face à des adversaires beaucoup trop fort et expérimentés qu’eux. N’ayant jamais dépassé le 2nd tour de DFB Pokal, Magdeburg a donc une histoire à écrire dans cette Allemagne moderne et réunifié. C’est cette histoire que vous devrez écrire en choisissant le 1.FC Magdeburg, ancienne gloire de l’est aujourd’hui à la recherche de sa place parmi l’élite. 

Autres clubs historiques de 3.Liga à ramener en Bundesliga et coupe d’Europe : FC Hansa Rostock, MSV Duisburg, 1.FC Kaiserslautern, KFC Uerdingen, SV Waldhof Mannheim (qui a aussi connu de belles galères de retrait de licence et années amateur, à lire dans un prochain article).

On vous rappelle que FIFA 20 est disponible à partir de 46e (oui, 46 euros garanti sans arnaque !) grâce à notre partenaire : cliquez ici

Leave a comment