Bundesliga : Le bilan à la mi-saison

A quelques heures de la reprise de la Bundesliga, la rédaction de Fußball Meister vous propose un bilan sur cette première partie de saison 2019/2020 du championnat allemand. Entre surprises et déceptions ainsi qu’un focus sur les promus, la rédaction de Fußball Meister vous dira tout !

Cette première partie de saison fut plus que palpitante ! Avec la présence de clubs historiques habitués à jouer les premiers rôles en Bundesliga à l’instar du Bayern ou du Borussia Dortmund ou bien les petits nouveaux comme l’Union Berlin, qui vit sa première saison au sein de l’élite du football allemand et qui réalise une saison plus que correcte pour un promu, tous les ingrédients furent réunis pour une première partie de saison excitante !

Les surprises de la rédaction

● RB Leipzig

Surprenant leader de Bundesliga lors de la première partie de saison, avec 37 points en 17 journée, Leipzig compte 2 points d’avance sur Mönchengladbach son dauphin et 5 points sur le Bayern, 3ème et actuel tenant du titre. Le RB Leipzig possède un très bon bilan avec 11 victoires, 4 nuls et 2 défaites dont une défaite 3-1 à domicile face à Schalke 04 lors de la 6ème journée. Mais la bande à Nagelsmann possède la meilleure attaque d’Allemagne avec 48 buts inscrits ainsi que la deuxième meilleure défense avec 20 buts concédés.

Julian Nagelsmann peut en effet compter sur un Timo Werner en feu cette saison avec 18 réalisations et 6 passes décisives en 17 journées et également sur Marcel Sabitzer qui se montre très important dans le système de Nagelsmann, l’ancien du Rapid Vienne compte actuellement 6 buts et 4 passes décisives en 17 matchs de Bundesliga.

Malgré deux matchs nuls face aux deux gros de la Bundesliga, le Bayern (1-1, 4ème journée) et Dortmund (3-3, 16ème journée) et deux revers face à Schalke 04 (1-3, 6ème journée) et Freiburg (2-1, 9ème journée), Leipzig a quand même infligé une lourde défaite à Mainz 05, 8-0 lors de la 10ème journée. Reste à savoir si cette jeune équipe, avec une moyenne d’âge de 22,9 ans parviendra à consolider sa place de leader et donc de remporter le titre lors de la seconde partie de saison.

● Borussia Mönchengladbach

Dauphin du RB Leipzig, devant le Bayern ainsi que Dortmund, le Borussia Mönchengladbach réalise une première partie de saison à l’image de la saison dernière avec une 3ème place à l’issue de la 17ème journée de la saison 2018/2019 de Bundesliga. Avec un bilan très correct, 11 victoires, 2 nuls et 4 défaites, la formation de Marco Rose a réalisé un très gros coup en battant le Bayern München 2-1 lors de la 14ème journée. 

Possédant la meilleure défense de Bundesliga avec 18 buts concédés à égalité avec le VfL Wolsfburg, le Borussia Mönchengladbach s’appuie sur un Yann Sommer très solide avec de belles parades dont celle contre le Bayern qui fut décisive, celui-ci peut compter sur une charnière Nico Elvedi – Mathias Ginter très solide cette saison. Devant, la triplette Alassane Pléa – Lars Stindl – Marcus Thuram fait des dégâts avec 12 buts et 12 passes décisives à eux trois. Reste à savoir si le Borussia Mönchengladbach ne s’écroulera pas comme l’an dernier en seconde partie de saison.

● Schalke 04

Et voici notre dernière surprise de cette saison ! Schalke occupe une honorable 5ème place après la première partie de saison. Après une saison 2018/2019 avec une 14ème place et de très mauvais résultats, le club de la Ruhr a décidé de repartir sur de nouvelles bases en recrutant l’ancien coach d’Huddersfield, David Wagner. L’objectif du club de la Ruhr avant le début de la saison fut très clairement de retrouver une stabilité en Bundesliga et ne pas forcément jouer les places européennes mais Schalke est bien parti pour prétendre à une place en Champions League pour la prochaine édition.

Sous les ordres de David Wagner, Amine Harit s’est transformé et montre un nouveau visage, 6 buts et 4 passes décisives en 17 matchs de Bundesliga, il est clairement le leader technique de Schalke 04 cette saison après une saison 2018/2019 catastrophique marquée par un accident de la route. Offensivement Schalke peut également compter sur un Suat Serdar très en vue cette saison avec notamment 6 buts inscrits en 14 rencontres et derrière Salif Sané est le patron en défense pendant l’absence de Benjamin Stambouli, blessé. En dernier rempart, Alexander Nübel, celui-ci est très vue par ses arrêts décisifs mais également .. ses bourdes notamment celle contre l’Eintracht Frankfurt lors de la 15ème journée (victoire 2-1 de Schalke), ce n’est pas pour rien qu’il rejoindra librement le Bayern en juin prochain ..

Les déceptions de la rédaction

● Werder Bremen

Le Werder Bremen réalise une saison catastrophique, actuellement 17ème à 3 points du FC Köln, premier non relégable, le Werder affiche un terrible bilan, 3 victoires, 5 nuls et 9 défaites ainsi que le statut de pire défense de Bundesliga avec 41 buts encaissés en 17 matchs et tout ça malgré l’éclosion de Milot Rashica qui compte 7 buts et 3 passes décisives en 13 matchs. L’arrivée de Kevin Vogt en prêt devrait peut-être redonner un second souffle à ce secteur défensif qui souffre énormément. La bande de Florian Kohfeldt devra se ressaisir en seconde partie de saison pour éviter une relégation en 2.Bundesliga.

● Eintracht Frankfurt

Saison très décevante de la part de l’Eintracht Frankfurt avec notamment une triste 13ème place. Après avoir, durant deux saisons, entretenu l’espoir que le club était enfin devenu un  « top-club » de Bundesliga, l’Eintracht est retombé dans ses travers. Les départs de Jovic et Haller cet été n’ont pas été compensés et l’effectif semble épuisé après le nombre important de matchs disputés depuis de le début de la saison. Depuis leur éclatante victoire 5-1 face au FC Bayern München, ils restent sur une série de 7 matches sans victoire, dont 6 défaites.

Avant la trêve, la bande à Adi Hütter a perdu contre le FC Köln et Paderborn, pas vraiment le haut du panier de Bundesliga .. 
Si l’Eintracht souhaite obtenir un billet pour au moins disputer l’Europa League en fin de saison, cela passera par des performances régulières de joueurs tels que Bas Dost, André Silva ou bien Filip Kostic.

● Paderborn 07

Paderborn est assez clairement l’équipe la plus faible du championnat. Avec un total de 12 points à la trêve, on peut malheureusement penser que la descente en 2. Bundesliga parait inéluctable. Ils peuvent néanmoins compter sur la faiblesse des équipes devant eux (le Fortuna Düsseldorf et le Werder Bremen qui n’ont seulement que 2 et 3 points d’avance sur eux) et sur la forme qu’ils ont affiché ces derniers temps. Battus seulement une fois en décembre, ils ont pris 7 de leurs 12 points lors des quatre derniers matches. Ils ont notamment battu le Werder Bremen et l’Eintracht Frankfurt.

Leur belle forme avant la forme peut laisser entrevoir de l’espoir pour la seconde partie de saison malgré un effectif qualitativement limité.

Focus sur les promus

● Union Berlin

Malgré des résultats en dent de scie, l’Union Berlin est bien parti pour être le promu qui se maintiendra en Bundesliga mais l’ombre de la relégation est présente quand même. Solide et toujours à l’attaque, l’Union réalise souvent ses meilleurs résultats à Alte Försterei qui fait office de 12ème homme avec des supporters chauds bouillants.

L’Union a réalisé plusieurs bons résultats face à de gros morceaux du championnat comme cette victoire 3-1 face au Borussia Dortmund lors de la 3ème journée de Bundesliga ou bien celle face à Mönchengladbach (2-0, lors de la 12ème journée). Ces résultats reposent sur certains joueurs comme Christopher Trimmel, latéral droit et capitaine en très grande forme, Sebastian Andersson en attaque qui est également en forme, Grischa Prömel très essentiel au milieu, Neven Subotic qui fait encore les beaux jours de la défense de l’Union et Rafał Gikiewicz en dernier rempart qui sauve à de nombreuses reprises l’Union grâce à ses arrêts décisifs. Si l’Union Berlin tient le rythme, un maintien reste possible mais l’ombre de la relégation plane sur Alte Försterei.

● FC Köln

Le FC Köln vient de remonter en Bundesliga cette saison, actuellement 15èmes, les hommes de Markus Gisdol respirent un peu mais ils furent un long moment cantonnés à la 17ème avec seulement deux victoires jusqu’à la mi-décembre. L’effectif a été renforcé depuis la montée en Bundesliga pendant le dernier mercato estival. Les effzeh peuvent néanmoins s’appuyer sur une ligne défensive solide à domicile avec notamment 3 buts concédés en 5 matchs depuis fin Septembre surtout grâce à Timo Horn qui sauve les meubles à de nombreuses reprises. La ligne offensive quant à elle est portée par Jhon Cordoba avec seulement 4 buts inscrits. 

La forme actuelle du FC Köln avant la trêve avec notamment 3 victoires de rang face à l’Eintracht Frankfurt, le Werder Bremen et le Bayer Leverkusen peut laisser un espoir aux supporters effzeh.

Tous les ingrédients sont donc réunis pour nous faire vivre une seconde partie de saison encore plus excitante que la première tant les enjeux seront importants, la lutte pour le titre, pour les places européennes ainsi que celle pour la relégation. 
Toute l’actualité du football allemand de la Bundesliga jusqu’aux divisions régionales est à suivre sur www.fussball-meister.com !

Leave a comment